C’est un emploi peu connu de l’assurance-vie, pourtant il peut se révéler utile : vous pouvez l’utiliser pour garantir un emprunt. Il existe pour cela trois techniques différentes.
Pour utiliser votre assurance-vie pour garantir un crédit, vous pouvez désigner la banque comme bénéficiaire de l’assurance-vie. Ce que cela signifie : en cas de décès avant le remboursement total de l’emprunt, l’assurance-vie servira à terminer de le payer. Si le montant de l’assurance-vie dépasse les sommes à rembourser, la différence reviendra aux autres bénéficiaires que vous aurez désignés. Cette solution est celle à préférer si vous rencontrez des difficultés pour obtenir une assurance-décès, par exemple à cause de votre état de santé. L’inconvénient en revanche, c’est que vous ne pourrez plus effectuer d’opérations sur votre assurance-vie, comme un rachat ou la demande d’une avance, sans l’accord de votre banque.
Lorsque vous faites une demande pour décrocher un crédit immobilier et que vous souhaitez utiliser votre assurance-vie pour le garantir, l’une des possibilités est le nantissement. Il s’agit d’un contrat entre vous et votre banque. Pour résumer, vous restez bel et bien propriétaire de votre assurance-vie, et ce tant que vous êtes capable de payer les mensualités du prêt par vous-même. En revanche, en cas d’impayé, la banque saisit l’assurance-vie, ce qui lui sert à se rembourser. A noter qu’il est préférable de proposer le nantissement de l’assurance-vie à votre banque avant que les bénéficiaires n’aient accepté d’être désignés comme tels.
La délégation de créance concerne à la fois vous et la banque, mais aussi votre assureur. Si vous choisissez cette option pour garantir votre prêt grâce à votre assurance-vie, vous aurez donc besoin de l’accord de votre assureur. Sachez que la banque vous demandera de signer une clause d’exigibilité dans le cas où le contrat d’assurance-vie prendrait fin avant le prêt : vous aurez besoin de son accord si vous souhaitez dépenser les sommes ainsi récupérées. Si vous veniez à décéder avant le remboursement total du prêt, vos héritiers devront s’en charger, et s’ils refusent, alors la banque sera désignée comme le bénéficiaire de votre assurance-vie.
© Cabinet Gascoin 2021 | Suivez-nous : | Mentions légales | Site créé par